Devis Toiture

Demande de Devis GRATUIT

  • Type des Travaux. Délai de Réalisation. Informations Complémentaires...

img_0014

La toiture est un élément du bâtiment qui joue un rôle essentiel. Voilà pourquoi, sa mise en œuvre, son entretien et sa réparation constituent des opérations importantes. Pour les propriétaires du bien immobilier, connaître à l’avance les dépenses liées aux travaux est nécessaire. Cependant, il est presque impossible de définir le prix d’une toiture. Pourquoi ?  Parce que c’est une association de différents éléments. Il devient ainsi difficile de calculer le coût exact de son installation, de sa rénovation ou de sa réparation. On doit faire une étude cas par cas si on veut élaborer un devis approximativement exact. La raison d’être de cette catégorie est justement de vous éclairer sur le sujet et de vous dévoiler les essentiels dans le calcul du prix toiture.

Découvrir les facteurs qui vont interférer dans le calcul

En général, les professionnels déterminent le prix d’une toiture en euro/m². Cependant, plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier le montant du budget. Le plus important de tous est la nature du projet. Il se trouve que la dépense est beaucoup plus élevée lors d’une pose de toiture neuve. En effet, cela consiste à construire un toit et tous les éléments nécessaires sont encore à acheter. Il faut aussi payer le salaire du couvreur. En revanche, le tarif est assez raisonnable lors d’une rénovation ou d’une réparation. Bien entendu, l’ampleur des travaux constitue un point à ne pas négliger.

  • Dans le cas d’une toiture neuve

Si on prend le cas d’une pose neuve, plusieurs éléments sont à prendre en considération lors du calcul du prix de la toiture. Tout d’abord, il y a la surface à couvrir. Il est évident que la quantité de matériaux à utiliser varie selon la dimension de la toiture. Si cette dernière est assez importante, on doit consacrer un budget important dans l’achat des matériaux. Le type de charpente est aussi un élément déterminant. Si vous optez pour un support traditionnel, son coût dépend de la qualité et de la quantité du bois ou du métal utilisé. En revanche, si on mise sur la charpente moderne, il faut se référer au prix imposé par les fabricants. La forme du toit peut tout aussi bien affecter le budget. La dépense nécessaire à la réalisation d’une toiture en pente, arrondie ou en terrasse n’est pratiquement pas la même. Les modèles en pente sont plus onéreux vu qu’ils comportent un plus grand nombre de pans. En outre, il faut aussi tenir compte du type d’isolation, d’écran sous-toiture et de pare-vapeur à mettre en place. Plus on mise sur la qualité, plus il faut payer cher. Enfin, on doit aussi intégrer au calcul les coûts liés aux travaux de zinguerie comme la mise en place du système d’évacuation des eaux pluviales ainsi ceux correspondants à la pose des matériaux de protection. On doit payer le prix fort si on veut avoir un toit bien étanche et très esthétique.

  • Dans le cas d’une rénovation

Si on parle de toiture prix lors d’une rénovation, on doit aussi étudier plusieurs points. Le plus important est l’état du toit en général. S’il ne requiert qu’un peu de réparation et de nettoyage, la dépense sera limitée. En revanche, si la toiture est trop abîmée, les travaux à faire seront importants. Cela va augmenter considérablement le montant du budget. D’ailleurs sur ce point, le type de projet à réaliser constitue aussi un facteur important dans le calcul du prix. Si on envisage de faire une simple réparation tout en essayant de récupérer le plus de matériaux possibles, on peut faire un peu d’économie. Par contre, si vous pensez remplacer complètement la toiture en utilisant des matériaux neufs ou différents de ceux qui sont déjà en place, cela revient à réaliser une pose neuve et la facture sera salée. Bien entendu, le prix de nettoyage est à inclure dans le devis car avant de débuter les travaux, les couvreurs doivent établir un diagnostic leur permettant de connaître l’ampleur du dégât et les travaux à entreprendre pour restaurer l’étanchéité et le charme de la toiture. Cela n’est pas possible si le toit est couvert de mousse ou de poussière. Voilà pourquoi, ils doivent procéder au démoussage ou au nettoyage. C’est une dépense en plus.

Faire les travaux soi-même ou les confier à un expert

shutterstock65094022-46

Les passionnés du bricolage sont souvent tentés de réaliser eux-mêmes les travaux de toiture dans le but de freiner un peu les dépenses. Il n’y a rien de mal à cela tant qu’ils ont la compétence et l’aptitude physique nécessaires. Il faut dire que les frais de main d’œuvre risquent d’augmenter le prix d’une toiture. Il dépend de la complexité et de l’ampleur des travaux et bien sûr de la notoriété des professionnels. Si ces derniers doivent passer plusieurs heures sur le chantier, leurs honoraires seront élevés.  Toutefois, les travaux de toiture sont complexes et parfois très techniques. Ainsi, si on veut éviter les problèmes, il vaut mieux faire appel à un couvreur.

Le prix des matériaux de toiture

tuile_renovation_toiture

Que ce soit lors d’une rénovation ou d’une pose neuve, le prix des matériaux interfère dans le calcul du prix toiture. Il est très important donc de faire le bon choix surtout si on veut limiter les dépenses sans pour autant négliger la qualité du toit. Selon certains professionnels, la tuile en terre cuite est le matériau le moins onéreux du marché. Toutefois, c’est un leurre car les accessoires de finition indispensables à sa pose risquent de hausser à plus de 20% le montant final de la facture. En optant pour un toit en ardoise, il faut préparer un budget d’environ 60 à 65 euros par m². C’est un prix assez abordable et le rendu final est tout à fait satisfaisant. Le zinc, le fibrociment, le bois, la tôle ondulée, le tavaillon de bois, la toiture végétalisée le bardeau bitumé, la  brande, la pierre et la tuile en béton promettent également un coût beaucoup plus raisonnable. En revanche, il faut prévoir un budget assez conséquent si on prévoit d’installer de la tuile photovoltaïque ou du chaume. Ce sont des matériaux durables et écologiques qui vont accroître le confort de l’habitat. Bien entendu, le coût de réparation et de rénovation reste à peu près le même pour chaque matériau cité au préalable. Notons que ce sont de simples estimations et les fourchettes de prix données sont à titre indicatif. La qualité et la marque des produits peuvent nettement varier le prix. Néanmoins, lors de la prise de décision, la qualité est aussi très importante. Le but est d’avoir un toit résistant et doté d’une forte longévité. Si on opte pour des matériaux bon marché et de mauvaise qualité, le frais à long terme sera élevé. L’idéal est de s’adresser à un couvreur chevronné dès le début du projet afin d’avoir une idée sur les matériaux qui présentent le meilleur rapport qualité-prix.

Faire une demande de devis pour travaux de toiture

Afin de faire une estimation du coût exacte d’un projet de toiture donc, on doit bien identifier les travaux à faire. Si c’est une pose neuve par exemple, vous  devez définir vos envies comme une isolation optimale, un bon aménagement des combles, un rendu final très esthétique ou bien une performance énergétique élevée. En revanche, lors d’une rénovation ou d’une réfection totale, il faut évaluer les changements à faire, les matériaux qu’on souhaite intégrer à la toiture ainsi que les modifications à apporter du point de vue esthétique. Tout cela vous permet de repérer la fourchette de prix et de connaître à l’avance le budget utile à la concrétisation de votre projet. Le meilleur moyen de connaître le prix d’une toiture est aussi de déposer une demande de devis auprès d’un ou de plusieurs couvreurs professionnels de votre région. Bien entendu, il faut donner une précision des résultats attendus. Mais en général, l’expert est à même de faire une étude minutieuse et ensuite de réaliser une estimation plus précise et plus proche de la réalité. Il reste à savoir si l’honoraire du couvreur est raisonnable ou trop élevé. Ce qu’il faut savoir, c’est que le tarif diffère d’une région à une autre. Le devis va aussi comporter les taxes et elles risquent aussi de modifier le coût final.

S’informer sur les subventions sur les travaux de toiture

Il est effectivement possible de bénéficier d’une aide financière lors de la réalisation d’un projet de toiture, notamment lors d’une rénovation. Dans le cas où on prévoit des travaux qui vont accroître la qualité isolante du toit afin de rendre la maison peu énergivore, on peut très bien profiter d’un crédit d’impôt travaux de 30 % ou bien d’un prêt à taux zéro. On peut ainsi réduire le prix toiture.