Prix Toiture – Le Véritable Tarif au m2

Demande de Devis GRATUIT

  • Type des Travaux. Délai de Réalisation. Informations Complémentaires...

 

toiture1

Le prix au m2 d’une toiture est très variable et le coût du projet de toiture est assez difficile à estimer. Pour avoir des idées de tarifs sur un projet de toiture, il est recommandé de mettre plusieurs couvreurs en concurrence. L’établissement de devis toiture au m2 est gratuit, rapide et sans engagement. Le devis comporte des propositions chiffrées et détaillées après avoir décrit le projet. La mise en concurrence des entreprises entre elles reste la meilleure façon pour estimer le coût des travaux et profiter d’une toiture moins chère.

 

Divers devis toiture au m2 en fonction de plusieurs facteurs

couvreur-renove-toiture

Plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier significativement le coût d’un projet de toiture à commencer par le type de travaux à effectuer. A cet effet, les travaux de couvertures complets sur maison neuve, c’est-à-dire la toiture et la charpente, constituent évidemment le plus gros investissement. Et la solution moins onéreuse est l’opération sur la toiture déjà existante, que ce soit un projet de rénovation ou de réparation de toiture.

Le second facteur concerne la superficie en m2 de la surface à couvrir. Plus la surface à traiter est grande, plus le coût du devis sera élevé. Noter que la plupart des pro couvreur proposent une remise sur le coût au m2 pour la couverture de très grandes surfaces. D’autres facteurs qui influencent aussi le prix au mètre carré d’un devis de toiture sont la nature, la qualité et la finition du matériau de toiture, ainsi que le type de couverture, la difficulté d’accès au chantier, le nombre de pans et de pentes, le coût de la pose, etc. Le prix au m2 d’une toiture de maison neuve est généralement compris entre 30 et 80 euros. Et c’est pour limiter le coût final du projet que se trouve l’intérêt d’établir un devis auprès de plusieurs prestataires. Certes, les propositions peuvent varier d’un professionnel à l’autre, et certaines peuvent être intéressantes au début, mais il faut aussi scruter la qualité et le savoir-faire de l’entreprise de couverture. Le tarif horaire d’un pro couvreur est évidemment assez élevé, mais il est en mesure d’assurer tout type de travaux de couverture pour des structures très complexes ou encore des monuments historiques.

 

Calcul de devis de toiture au m2

26-renovation-toiture

Avoir un prix précis sur un projet de toiture n’est pas possible sans une demande de devis, car différents éléments sont à prendre en considération et le prix varie en fonction des besoins et du projet. Pour rappel, le coût de la pose d’une toiture neuve est élevé étant donné que ce type de travaux est plus long et complexe. Pour estimer le coût au m2 d’une toiture, il faut compter le coût des matériaux de toiture, le coût de la charpente et le coût de la zinguerie. Outre le coût des éléments du toit lui-même, il faut aussi prendre en compte les coûts de l’isolation de la toiture, les coûts pour l’aménagement des ouvertures et système d’aération, et bien sur le coût de la manœuvre.

 

Etablir un devis précis et détaillé au m2 des travaux de toiture

prix-toiture-au-m2

Le calcul précis du prix d’une toiture est complexe et parfois impossible sans établir un devis toiture auprès de différents prestataires qualifiés et spécialisés en ouverture. En effet, un pro couvreur peut estimer et détailler facilement le prix de tous projets de toiture suivant les besoins des propriétaires. Pour estimer le coût d’une toiture, le coût des éléments composant la toiture doit être défini de manière précise et détaillée :

  • Coût des matériaux de toiture ;
  • Coût de la charpente ;
  • Coût de la zinguerie ;
  • Coût de l’isolation de la toiture : isolation du toit par l’intérieur ou l’extérieur, isolation du plancher du grenier avec ou sans aménagement de combles ;
  • Coût de l’aménagement des ouvertures et système d’aération : pose de velux, cheminée, systèmes d’aération du toit et VMC ;
  • Coût de la manœuvre : prix horaire d’un artisan couvreur.

Pour donner un ordre d’idée du coût d’une toiture, il faut définir la principale dépense dans un projet de toiture à savoir les matériaux de toiture. Le devis du matériau de toiture est effectué au m2. La connaissance de ce coût permet d’avoir une idée sur la fourchette budgétaire en fonction de la surface à couvrir. Le montant du devis toiture au m2 varie selon les matériaux de toiture utilisés : tuiles, ardoise, shingle, bac acier, zinc, etc.

 

Prix au m2 d’une toiture en tuiles

poser-installer-tuile-toiture-6

Le prix au m2 d’une toiture en tuiles varie selon le type de tuile retenu, la complexité de la charpente à couvrir et le coût horaire du pro couvreur. On trouve sur le marché une grande variété de tuiles adaptées à tous les styles de toiture en pente. Les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton sont les deux types les plus répandus actuellement sur le marché, mais on trouve aussi d’autres types, dont la tuile plate, la tuile canal, la tuile mécanique, la tuile ciment ou encore la tuile romane.

Pour la tuile en terre cuite dite « traditionnelle », le coût au m2 est de 19 et 72 euros sachant que le prix d’une tuile est compris entre 0,90 et 2 euros et qu’il faut 22 à 36 tuiles selon le modèle pour couvrir une toiture de 1 m2. La tuile en terre cuite se caractérise par son excellent rapport qualité/prix. Pour la tuile en béton, il faut compter entre 25 et 30 euros le m2. Ce matériau de toiture est économique, mais il présente un manque de stabilité au niveau de la coloration.

 

Prix au m2 d’une toiture en ardoise

toiture-ardoise

L’ardoise est le matériau de toiture le plus esthétique.Ces pierres naturelles taillées proviennent de carrières de schiste et offrent une longévité extraordinaire. En effet, l’ardoise est extrêmement solide avec une durée de vie pouvant facilement dépasser les 150 ans.On distingue deux types de toiture en ardoise : naturelle ou synthétique. Le prix au m2 d’une toiture en ardoise synthétique est compris entre 50 et 70 euros tandis que celui d’une toiture en ardoise naturelle est de 100 et 140 euros.

 

Prix au m2 d’une toiture en shingle

maxresdefault

Le shingle ou bardeau bitumé est un matériel souple et léger parfaitement adapté à tous les types de toiture. Sa fiabilité et sa facilité d’installation en font du shingle un matériau de toiture très apprécié. De plus, le prix est très attractif pour un projet à budget réduit. Le prix au m2 de la toiture en shingle est de seulement de 10 à 15 euros. Son principal inconvénient est la faible performance énergétique. Il est donc indispensable de prévoir une isolation du toit en choisissant le shingle comme matériau de toiture pour une maison individuelle. A noter qu’autres inconvénients s’ajoutent également à cette faible isolation thermique. Ce matériau est extrêmement fragile et peut facilement se détacher au contact permanent avec la chaleur ou le gel.La durée de vie d’une toiture en shingle est d’environ 25 ans, assez limitée par rapport à la longévité des toitures en tuiles ou en ardoises.Le shingle est le matériau de toiture le mieux adapté pour couvrir une petite surface comme les abris de jardin.

 

Prix au m2 d’une toiture en bac acier

05

Le prix au m2 d’une toiture en bac acier ou en tôle métallique ondulée est assez élevé comparé aux autres matériaux de toiture du fait de sa grande qualité offrant une longévité supérieure. Avec l’arrivée de toiture en bac acier avec des solutions anti condensation, des feutres anti goutte, d’isolation de type double peau sur le marché, ce type de matériau de toiture peut répondre à tous les besoins. Le bac acier galvanisé au zinc peut être utilisé pour la couverture d’une grange de montagne, d’une maison d’habitation classique ou même d’une maison d’architecte. Il faut compter environ 60 euros le mètre carré d’une toiture en bac acier avec la pose.

 

Prix au m2 d’une toiture en zinc

couverture-zinc-garage-1

Le zinc est un matériau de toiture privilégié pour sa légèreté tout en offrant une grande longévité. Sa durée de vie est estimée entre 30 et 100 ans.Le zinc apporte un aspect moderne à la maison avec une couverture blancheavec des reflets bleutés. La toiture en zinc se distingue aussi par une qualité d’isolation thermique et acoustique qui varie par ailleurs par la qualité des feuilles de zinc.Le prix moyen au m2 dépend de la complexité de la toiture de la maison et du type de zinc à poser. Le coût au mètre carré est de 75 et 135 euros pose comprise.